dimanche 18 février 2007

Réponse de la question 16

Question 16.

Le modèle de la messe romaine est la messe basse.

Réponse

Faux

En effet:

Voici ce qu’écrivait Mgr Nabuco dans « La liturgie papale et les origines du Cérémonial des Evêques », Miscellanea liturgica Mohlberg, Rome, 1948, Vol. 1, pp 283 : « Enfin, après de longues divagations, j’arrivai à comprendre que la liturgie romaine, c’est la messes solennelle de l’évêque dans sa cathédrale. »
Pour comprendre la justesse d’un tel propos, il convient de considérer les sources de la liturgie romaine (Ordines Romani, Sacramentaires notamment). Le prototype, pour ainsi dire, n’est pas la messe d’un simple prêtre mais avant tout la célébration solennelle et développée de la messe papale, qui est hors de Rome, la messe pontificale : « L’évêque, entouré de son clergé, offrant le sacrifice au milieu(sic) de la communauté, telle est la forme primitive de la célébration de la messe. » Joseph-Andreas Jungmann, « Missarum Solemnia », Aubier, Paris, 1951, Tome I, p.243.
Il convient aussi de dire que la messe basse n’a pas toujours été en usage dans l’Eglise. Enfin, on ne peut considérer le squelette comme le modèle du corps humain, or la messe basse est véritablement ainsi par rapport à la messe solennelle. On ne peut comprendre la messe basse sans connaître la messe solennelle et d’autant plus la messe solennelle de l’évêque appelée messe pontificale.

Aucun commentaire: