mardi 20 février 2007

Réponse de la question 30

Question 30.

A partir de quand la fête de Noël est présente à Rome ?

Réponse:

IV siècle.

En effet,

« La fête de Noël n’existait pas au début du christianisme. C’est seulement à partir du II° siècle que l’Eglise a cherché à déterminer dans l’année le jour de la naissance de Jésus sur lequel les évangiles ne disent rien. Des dates différentes ont été proposées : le 6 janvier, le 25 mars, le 10 avril…
A Rome, l’Eglise a choisi le 25 décembre pour célébrer la naissance de Jésus, sans doute pour faire pièce à la fête païenne de la naissance de Mithra. Vers 330 ou 354, l’empereur Constantin décide de fixer la date de Noël au 25 décembre.
En 354, le pape Libère instaure la célébration de la fête du 25 décembre. Cette date a une valeur symbolique. En effet, en s’inspirant de Malachie 3/19 on considérait la venue du Christ comme le lever du « Soleil de justice ». La fête de Noël célèbre ainsi la naissance de Jésus : soleil de justice ».
On cite aussi un Chronographe à la fin du IV° siècle qui donne cette fête de Noël, le 25 décembre. Par ailleurs, il semble qu’il y eut avant le IV° siècle des messes dites en mémoire de la naissance du Christ, mais les documents ne semblent pas attester une fête déterminée avant cette date.
Les Offices de Noël - selon l'abbé Migne,Dictionnaire de Liturgie, Paris 1863 :
« Dans la primitive Église, les deux fêtes de Noël et de l'Épiphanie furent confondues en une seule sous la dénomination grecque de Théophanie, manifestation de la Divinité. La naissance du divin Messie, sa manifestation, d'abord aux bergers, puis aux sages de l'Orient, sont, en effet, une apparition de Dieu aux hommes sous des traits fragiles et mortels. Nous lisons dans saint Épiphane que le Sauveur naquit le onzième jour du mois de tiby qui, en Égypte, correspondait au sixième jour du mois romain de janvier. Saint Jean-Chrysostome dit que cette fête fut solennisée, dès le commencement, depuis la Thrace jusqu'à Cadix. Il est néanmoins très probable qu'elle est moins ancienne que celle de Pâques, de l'Ascension et de la Pentecôte, en considérant Pâques et la Pentecôte comme fêtes de la nouvelle loi. Le saint docteur pouvait donc parler de son antiquité en ne remontant pas plus haut que l'année 138, époque à laquelle on prétend que le pape S. Télesphore l'institua. Cet ordre de choses se maintint jusqu'au pontificat de Jules Ier ; mais ce pape, qui monta sur la chaire de saint Pierre en 337, ordonna qu'on fit des recherches sur le jour précis de la naissance du Messie. Cela était facile à Rome où s'étaient conservées les archives de l'empire ; il s'agissait de connaître l'époque du dénombrement ordonné par l'empereur Auguste : il en résulta la certitude que le grand événement de cette naissance avait eu lieu, non le 11 de Tybi ou 6 janvier, mais bien le 25 décembre. Cette recherche était d'autant plus importante et même nécessaire, que si, en Occident, la Théophanie était uniformément solennisée le 6 janvier, les Orientaux n'avaient rien de bien fixe à cet égard. Le plus grand nombre, il est vrai, la célébraient le 6 janvier ; mais d'autres la fêtaient en avril et quelques-uns dans le mois de mai ; en Occident même quelques Églises suivaient ces aberrations ; mais partout le nom de Théophanie était donné à cette solennité. Ce nom paraît même s'être fort longtemps conservé en France, car on le trouve dans le calendrier d'un livre de Prières manuscrit du quatorzième siècle, où le jour des Rois est marqué sous le litre de Typhanie, corruption évidente de Théophanie. Bientôt, à l'exemple de l'Église latine, les Orientaux reportèrent la Nativité de Notre-Seigneur au 25 décembre, et la manifestation du Messie aux mages devint l'unique objet de la fête du 6 janvier, sous le nom d'Épiphanie, ou même encore sous l'ancien titre de Théophanie. » http://www.ceremoniaire.net/guide/noel/migne-noel.html.
On voit donc qu’il y a un accord assez unanime afin de faire remonter l’établissement concret et réel de la fête de Noël au IV° siècle.

A demain pour d'autres réponses

Vador

Aucun commentaire: