mardi 20 février 2007

Réponse de la question 23

Question 23.

Un prêtre alcoolique peut consacrer avec du jus de raisin.

Réponse:

Faux.

Raison:

De defectibus : « II -- Défauts de la matière :Les défauts du côté de la matière peuvent advenir s'il manque quelque chose de ce qui est requis pour celle-ci. Car il est requis que le pain soit du pain de froment, et que le vin soit du vin de raisin, et que cette matière à consacrer soit devant le prêtre dans l'acte de la consécration. »
On peut se demander si l’on peut consacrer validement avec du moût ?
Dictionnaire : « Trésor de la langue française », article moût :
Jus de raisin qui vient d'être exprimé et n'a pas encore subi la fermentation alcoolique. La transformation des sucres du raisin en alcool est l'œuvre des levures qui existent normalement sur la peau des raisins mûrs et que le foulage immerge dans le moût (BRUNERIE, Industr. alim., 1949, p. 76)
« La fermentation alcoolique : le jus devient vin sous l'action naturelle des levures car le sucre se transforme en alcool. »
Beaucoup d’auteurs affirment que l’on peut consacrer validement avec ce moût, mais il faut qu’il y ait eu un début de fermentation alcoolique ce qui se produit généralement assez rapidement.
« De defectibus » : « IV -- Défauts concernant le vin :1. Si le vin est devenu tout à fait aigre ou tout à fait corrompu, ou bien s'il a été tiré du verjus, c'est-à-dire de raisins qui n'étaient pas mûrs, ou bien si on y a mélangé tellement d'eau que ce n'est plus du vin, le Sacrement n'est pas réalisé. »
Il faut donc que ce soit du vin pour que le sacrement soit réalisé. Or le jus de raisin est obtenu normalement par LA CLARIFICATION : sorti des presses, le jus est trouble, pour qu’il soit clair et limpide il suffit de bien le filtrer en effectuant un collage pour retenir les débris en suspension et par la PASTEURISATION: le jus est conservé par le procéder de pasteurisation. Le jus est chauffé à haute température. Cela empêche le jus de raisin de fermenter. Le jus de raisin ne peut être du vin et il y a donc une véritable différence.
De toute façon, au niveau purement liturgique : « 2. Si le vin a commencé à aigrir ou à se corrompre, ou est devenu un peu âpre, ou bien n'est que du moût de raisin, ou n'a pas été mélangé d'eau, ou a été mélangé d'eau de rose ou d'eau produite par une autre distillation, le Sacrement est réalisé, mais celui qui le consacre pèche gravement. » De defectibus

Voilà, voilà,
à tout de suite

Vador

Aucun commentaire: