dimanche 18 février 2007

Réponse de la question 18

Question 18.

Aucun fidèle ne peut communier au précieux sang.

Réponse:

Faux

En effet,

Notion de fidèle : « Les fidèles du Christ sont ceux qui, en tant qu’incorporés au Christ par le baptême, sont constitués en peuple de Dieu et qui, pour cette raison, faits participants à leur manière à la fonction sacerdotale, prophétique et royale du Christ, sont appelés à exercer, chacun selon sa condition propre, la mission que Dieu a confiée à l’Eglise pour qu’elle l’accomplisse dans le monde ». Codex iuris canonici, canon 204 &1.
« Par institution divine, il y a dans l’Eglise, parmi les fidèles, les ministres sacrés qui en droit sont appelés clercs, et les autres qui sont appelés laïcs ». Codex iuris canonici, canon 207 &1.
Les prêtres qui célèbrent la messe ne sont pas des infidèles. Ils sont bien des fidèles puisqu’ils sont baptisés.
Aussi, quand dans les prières liturgiques on parle par exemple de « Fidelium animae » ou de « omnium fidelium defunctorum » etc. on n’entend pas exclure les clercs de ses prières ou de ses suffrages.

Mais, même si nous prenons le terme « fidèle » dans sa signification vulgaire, c'est-à-dire : se rapportant seulement aux fidèles laïcs, l’assertion reste fausse puisque certains malades pour lesquels la réception du pain consacré pourrait être un danger sont autorisés à communier au précieux sang (p.ex. les malades de la maladie coeliaque auxquels il est impossible recevoir aucun aliment contenant du gluten).

Enfin, afin de convaincre, ceux qui seraient encore sceptiques, on note que dans le cérémonial des rois de France, le souverain était autorisé à communier au précieux sang le jour de son sacre. Or le Roi de France n’a jamais été ni prêtre, ni même clerc.


à tout à l'heure,

Vador

Aucun commentaire: