lundi 26 février 2007

Réponse de la question 45

Question 45.

En combien de langues chantait-on l’Evangile à la messe papale ?

Réponse

2.

Raison:

A la messe papale, l’Evangile était chanté en deux langues : grecque et latine. Non seulement parce que ce sont les deux langues de l’Eglise, celle d’orient et celle d’occident, et parce que cela exprime bien l’universalité du message évangélique.
« L’Evangile latin terminé, le Cardinal-Diacre revient à l’autel accompagné de cinq acolytes céroféraires, deux seuls des sept, restent au pupitre, pour assister le diacre grec qui partant de l’autel où il a déposé l’Evangéliaire grec, se rend au trône, baise le pied du Pape et retourne ensuite à l’autel pour les prières avant l’Evangile. Accompagné du sous-diacre de son rite et d’un maître des cérémonies , il va derechef au trône, demande la bénédiction au Pape et se rend ensuite au pupitre où il annonce la lecture de l’Evangile en s’écriant : Sophia ! » Les Cérémonies de la Béatification et de la Canonisation, auteur inconnu, Rome, Desclée et Cie, La messe solennelle du Pape.
« Diaconus vero grecus accipit librum suum, ponens illum ante pectus vadit ad altare (…) Diaconus deinde dicit, signat et incensat ut de latino diximus. » L’œuvre de Patrizi Piccolomini ou le cérémonial papal de la première renaissance Tome II, Livre II et III, Index, Marc Dykmans S.I., Studi e Testi 294, Citta del Vaticano, 1982.

à tout de suite

Vador


CONSULTER LA DISCUSSION SUR LE FC

Aucun commentaire: