mardi 27 février 2007

Réponse de la question 47

et voici donc:

la question 47.

Dans la symbolique liturgique quel est le côté des gentils ?

Il s'agit du:

Nord.

En effet,

On trouve déjà cette explication dans le Rationale de Guillaume Durand, Evêque de Mende.

Explication des prières et des cérémonies de la Messe, par le Père Lebrun, Paris, 1829 « Remi d’Auxerre, qui écrivait et enseignait à Reims l’an 882, dit que le diacre se tourne au septentrion pour montrer d’où vient l’évangile, et quels sont ceux à qui il est annoncé. » Notre auteur écrit en note : « Verba evangelii levita pronuntiaturus contra septentrionem faciem vertit, ut ostendat verbum Dei, et annuntiationnem Spiritus sancti contra eum dirigi qui semper Spiritui sancto contrarius exstitit,etc. Remig. Antiss. Exp. Miss. » Ce qui veut dire que le diacre se tient du côté du septentrion, c’est-à-dire au Nord, afin que soit dirigée l’annonce du saint-Esprit contre celui qui se tient toujours contraire au saint Esprit.

« L’aquilon, expliquent Hugues de Saint Victor et Honorius d’Autun, est le vent le plus froid. L’aquilon est un principe de mort. L’aquilon désigne le diable et le peuple infidèle. Le vent du midi est le plus chaud. Il désigne le Saint-Esprit et l’ardeur de la dilection ». Bestiaire lib. I, cap. 12, Gemma lib. I, cap. 22, cité par Dom Gaspar Lefebvre, O.S.B. Manuel de Liturgie, Livre du maître, éditions ora et labora, Paris, 1934



Passons maintenant à l'avant dernière question,

Vador


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